Mode

Nettoyer les bottes d’hiver

By  | 

Nettoyer les bottes d’hiver

Je magasinais des bottillons en suède la semaine dernière et c’est incroyable comme les prix ont augmenté. Malgré les soldes, on peut payer facilement jusqu’à 500$ pour une paire de bottillons chauds et de bonne qualité. À ce prix là, mieux vaut en prendre soin.

Rien ne me déplaît plus que d’avoir des bottes sales. Ouach! Je suis un peu maniaque et je nettoie mes bottes d’hiver tous les jours (et même plusieurs fois par jour). Je marche beaucoup. Je fais toutes mes commissions à pied, dans la pire gadoue. Je suis incapable de tolérer des taches blanches disgracieuses sur mes bottes.

Il y a quelques années, j’avais reçu un produit vraiment fantastique pour enlever les traces de calcium mais je n’ai jamais pu en trouver par la suite. J’ai quand même quelques trucs assez efficaces lorsqu’il s’agit de nettoyer et conserver mes bottes dans un bon état. Les voici :

  1. Faites le maintenant! Ne pas attendre que le calcium ait pénétré le cuir de vos bottes est le plus important. Essuyez vos bottes chaque fois que vous rentrez. On peut utiliser des lingettes spécialement conçues pour les bottes ou des lingettes de fesses de bébé. Il y a des petits formats pratiques qu’on peut glisser dans le sac à main. Même assise dans le métro on peut passer la lingette!
  2. Si vos bottes sont tachées en profondeur, imbibez et frottez les taches de calcium avec une solution à part égale d’eau et de vinaigre. Laissez sécher et recommencez au besoin. Si les taches sont très tenaces, utilisez du vinaigre pur.
  3. Vaporisez vos bottes avec du protecteur à toutes les semaines. Vos bottes doivent être nettoyées et sèches. L’huile de vison est aussi très efficace pour redonner de la souplesse aux cuirs. Les bottes en suède sont plus fragiles. On les vaporise 2 fois par semaine avec un protecteur spécialement conçu pour le suède.
  4. Les petites éponges de polissage sont également très efficaces pour nettoyer les taches superficielles et redonner du lustre à nos bottes de cuir.
  5. Avant de les ranger pour l’été, il est pertinent de les amener chez le cordonnier pour un nettoyage en profondeur. L’année dernière, j’ai apporté mes bottes en agneau renversé et le cordonnier a fait des miracles. Il a réparé les talons, changé la semelle intérieure (qui était toute écrasée) et enlevé toute trace de saleté. Elle sont comme neuves.

Je nettoie aussi minutieusement mes bottes en caoutchouc et en toile (mes bonnes vieilles bottes Sorel achetées l’année de la crise du verglas hahaha!). Elles sont toujours propres!

Parlant de cordonnier, j’aime beaucoup la cordonnerie MoneysWorth & Best de la Place Alexis Nihon à Montréal. Le cordonnier est avenant et gentil, il est très compétant et a «sauvé» plusieurs de mes bottes, chaussures et sacs à main. Les produits d’entretien et de soins pour les chaussures sont de bonne qualité.

Jamais trop de bottillons

C’est comme une maladie, mais je préfère dire que je fais une collection! Je parle des bottillons bien sûr! J’en ai jamais assez. Talons hauts, talons plats, pour la marche, pour être belle, couleurs noir, tan, pêche, beige, gris… Une maladie je vous dit! Mais pour ma défense, avec un bottillon, on a toujours un look tendance, que ce soit en pantalon ou en robe.

J’ai reçu un parfait bottillon noir de la marque COUGAR. C’est le modèle CONNECT-L. Il est doublé, imperméable, très confortable et idéal pour tous les jours. Je compte en prendre grand soin et le garder plusieurs saisons!

Mon look du jour mettant en vedette les bottillons COUGAR!

Pull en soie Equipment et jeans dénichés chez Winners.