Art de vivre

La saison du cocooning

By  | 

Février, mars et même avril… de longs mois de fin d’hiver. La saison par excellence pour le cocooning! Même s’il est souvent improvisé, le cocooning planifié peut être tellement agréable! Un peu de préparation et quelques accessoires nous permettra de passer des heures de détente, de farniente et de bonheur.  Sortons notre linge mou et nos grosses chaussettes! Voici quelques indispensables du cocooning et mes coups de cœur du moment.

Pour une séance de cocooning parfaite, on allume quelques bougies parfumées (ou non) pour créer une ambiance reposante. J’en mets partout! Dans la salle de bain, le salon et même dans la cuisine. Ça réchauffe instantanément l’atmosphère. J’adore la bougie Ardoise, que j’avais reçue lors d’une présentation média. On peut la personnaliser en écrivant un message avec le crayon blanc inclus. Je ne sais pas trop où on peut se la procurer, mais elle est distribuée par Tallanda La Bougie Ardoise. J’aime beaucoup aussi les belles bougies Fruits & Passion. Ça sent bon mais pas trop fort 🙂 et le vase en verre est vraiment joli. Évidemment, toutes les grosses bougies qu’on place sur piédestal apportent une ambiance de spa chic.     

On commence par prendre un bon bain chaud dans lequel on ajoute une huile de bain pour un moment de détente agréable. Les nouvelles huiles de bain LUSH parfument et colorent l’eau du bain et nous laissent la peau douce grâce aux huiles essentielles. On en profite pour appliquer, au préalable, un masque de beauté qu’on laisse agir pendant qu’on fait trempette. J’aime beaucoup les masques en tissus ou les «patches» qui sont agréables et faciles à appliquer. Par exemple, NeoStrata Masque en tissu hydratant et repulpant et Karine Joncas Patch correction dermo-lift visage.

 

Après le bain on retire le masque de beauté et on applique sur le visage et le corps une crème riche et hydratante. Et hop, on enfile un vêtement douillet et confortable!

Pour relaxer, plusieurs d’entre nous opteraient pour un verre de vin, un thé, une tisane ou un bon café au lait. Dans mes moments de farniente, j’aime bien me préparer une bonne théière et siroter tranquillement une tisane ou un thé aromatisé. Kusmi, LOV Organic, David’s Tea et tous les thés et tisanes offerts en épicerie, on a l’embarras du choix! Ces temps-ci je suis accro à ce que j’appelle « mon thé du gros nounours ». C’est la tisane en sachet Tranquillithé de Celestial Seasonings, que j’achète à l’épicerie, un mélange de camomille, menthe verte, citronnelle, fleurs de tilleul, feuilles de mûrier, fleurs d’oranger, aubépine et boutons de rose. Je l’adore!

Lire, regarder une série télévisée, écouter de la musique, tricoter, toutes ces activités ludiques qui nous incitent à relaxer sont parfaites. Dernièrement j’ai écouté deux séries que j’ai adorées: The Crown, qui relate la vie de la Reine Élizabeth II et Big Little Lies (Petits secrets, grands mensonges), dont la première saison a été réalisée par Jean-Marc Vallée. Mon doudoux que c’était bon. J’espère les prochaines saisons avec impatience!

Côté lecture, j’ai lu le livre de Jérôme Ferrer Faim de Vivre. Un témoignage touchant sur la vie et la mort, alors que le chef raconte comment il a accompagné sa conjointe atteinte du cancer. Un beau texte rempli d’amour, de compassion, de résilience et d’espoir.

 

Maman et moi on a fait une petite avant-midi cocooning la semaine dernière. Même si ça ne parait pas dans nos faces, on s’est bien amusée! Maman, qui aura 90 ans en mai, a trouvé tout ça bien comique. Un moment privilégié en sa compagnie, à refaire aussi souvent que possible! Vous trouvez pas qu’on a des airs de famille? 🙂