Art de vivre
Je découvre le Musée Stewart
C’est à travers l’exposition Paris en Vitrine que j’ai découvert le Musée Stewart.
Ce musée est situé au Parc Jean Drapeau, dans l’ancien arsenal du dépôt fortifié britannique, une construction datant du 19e siècle. Le Musée Stewart a été fondé en 1955 par le philanthrope David M. Stewart. On y trouve plus de 27 000 artéfacts, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France. Le musée détient la plus riche collection d’objets français du 18e siècle au Québec.
L’exposition Paris en Vitrine permet de découvrir la ville de Paris telle qu’elle était au 18e siècle. À l’époque, Paris était déjà reconnu pour ses boutiques luxueuses et les produits variés qui étaient offerts.
Lorsqu’on visite cette exposition, on se met dans la peau du voyageur ou de l’aristocrate en quête d’un objet inusité, comme un instrument scientifique, une porcelaine finement ouvragée, une gravure ou un tableau, des cartes géographiques ou un livre rare. On pourrait même y croiser Madame de Pompadour et Louis XV, des fervents adeptes du magasinage!
C’est encore une emplette : Est-ce que je serai jamais lasse de faire des emplettes?
Madame la marquise de Pompadour, vers 1762
L’exposition comprend également une reconstitution en 5D du quartier du Grand Châtelet avec vidéo décrivant le paysage sonore qu’on retrouvait à l’époque. Intéressant! Tout comme l’expérience de réalité virtuelle Il neige à Paris.
Pour tous renseignements concernant le Musée Stewart et l’exposition Parie en vitrine, visitez le site internet:
Musée Stewart
20, chemin du Tour-de-l’Isle, Montréal
Courriel : [email protected]
Téléphone : 514 861-6701
Près de la station de métro Jean Drapeau
Heures d’ouvertures
Mercredi au dimanche de 10h à 17h
Paris en vitrine
Jusqu’au 24 mars 2019