Art de vivre
Recette – Tartinade choco-noisettes santé
Le 5 février est la journée mondiale du Nutella. Non mais on ne sait plus quoi inventer! Cette tartinade doit être vraiment appréciée des consommateurs pour qu’on décrète une journée spéciale en son honneur. Probablement juste un bon coup de marketing de la part de Nutella.
C’est vrai que c’est bon du Nutella. Sur les rôties, les gaufres, les crêpes ou dans toutes sortes de desserts, le Nutella a vraiment bon goût et c’est cochon à souhait.
Par contre, ce n’est pas fameux du point de vue nutritionnel. Les deux premiers ingrédients qui composent le Nutella sont «sucre et huile de palme». On s’entend pour dire que c’est une petite gâterie à consommer avec modération.
J’ai cherché une recette de tartinade choco-noisettes qui comblerait mon goût de sucré tout en étant relativement santé. J’ai trouvé une recette parfaite sur le site de Hubert Cormier, nutritionniste.
J’ai rencontré Hubert Cormier à quelques reprises dans des événements de bouffe, dont celui de Vitamix. Hubert démocratise la nutrition grâce à des chroniques et des recettes santé sur son blogue et lors de conférences culinaires. Il est également chroniqueur à la télévision. Hubert a 8 bouquins à son actif, où il marie conseils nutritionnels, recettes et motivation pour une alimentation saine et équilibrée. (cliquez pour sa boutique en ligne)
Voici donc la recette de tartinade choco-dattes d’Hubert. Elle est simple à réaliser, délicieuse et offre une texture crémeuse à souhait. Plus besoin de culpabiliser!
1 tasse de dattes Medjool dénoyautées
1 1/2 tasse d’eau
1/3 de tasse de cacao
1/2 tasse de beurre de noisettes (ou beurre d’arachides)
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
Dans un casserole, déposer les dattes et l’eau.
Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
Retirer du feu et ajouter le cacao, le beurre de noisettes et l’extrait de vanille.
À l’aide d’un pied mélangeur, réduire en purée jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Conserver au réfrigérateur.
J’ai utilisé du beurre de noisettes car je voulais ce goût caractéristique du Nutella. Aussi, j’ai mis à profit mon mélangeur Vitamix, plus efficace qu’un pied mélangeur pour une tartinade lisse et super crémeuse! Très surprenant comme goût et comme texture. C’est un peu différent de la tartinade originale, mais vraiment délicieux et satisfaisant. Ça donne une bonne quantité, environ 12 portions de 2 c. à table.
Moins de gras, moins de sucre, plus de fibres, plus de protéines et surtout, des ingrédients, naturels, sains et savoureux.
Merci Hubert de prendre le temps de concocter ces délicieuses recettes santé! Celle-ci fera partie de ma liste à faire et à refaire!