Art de vivre

La saison du cocooning-mise à jour

By  | 

Voici un article écrit il y a deux ans. Je me permet de le remettre ici et en profiter pour faire une petite mise à jour, vu les circonstances entourant la crise du COVID-19. Puisqu’on nous demande de rester à la maison (et on le fait!) pourquoi pas un peu de cocooning!

On est chez soi, en isolement social préventif, COVID-19 oblige. S’il est souvent improvisé, le cocooning planifié peut être tellement agréable! Et présentement, on risque d’avoir beaucoup de temps pour relaxer à la maison!

Quelques accessoires nous permettront de passer des heures de détente, de farniente et de bonheur.  Sortons notre linge mou et nos grosses chaussettes! Voici quelques indispensables du cocooning et mes coups de cœur du moment.

Pour une séance de cocooning parfaite, on allume quelques bougies parfumées pour créer une ambiance reposante. J’en mets partout! Dans la salle de bain, le salon et même dans la cuisine. Ça réchauffe instantanément l’atmosphère. J’adore ma bougie Feu de bois de la compagnie Les savons frais. Faite au Québec, cette bougie sent tellement bon et le vase en verre est vraiment joli. En plus, la mèche crépite pour un effet reposant. Évidemment, toutes les grosses bougies apportent une ambiance de spa chic.

Photo source Les Savons Frais

On commence par prendre un bon bain chaud dans lequel on ajoute une huile de bain pour un moment de détente agréable. Les huiles de bain LUSH parfument et colorent l’eau du bain et nous laissent la peau douce grâce aux huiles essentielles. On en profite pour appliquer, au préalable, un masque de beauté qu’on laisse agir pendant qu’on fait trempette. J’aime beaucoup les masques en tissus ou les «patches» qui sont agréables et faciles à appliquer. Par exemple, NeoStrata Masque en tissu hydratant et repulpant et Karine Joncas Patch correction dermo-lift visage.

Après le bain on retire le masque de beauté et on applique sur le visage et le corps une crème riche et hydratante. La Lotion pour le corps Maui Moisture au beurre de karité est parfaite car elle est très hydratante. La formule légère et non grasse adoucie la peau. Et hop, on enfile un vêtement douillet et confortable!

Photo source Maui Moisture

Pour relaxer, plusieurs d’entre nous opteraient pour un verre de vin, un thé, une tisane ou un bon café au lait. Dans mes moments de farniente, j’aime bien me préparer une bonne théière et siroter tranquillement une tisane ou un thé aromatisé. Kusmi, LOV Organic, David’s Tea et tous les thés et tisanes offerts en épicerie, on a l’embarras du choix! Je suis toujours accro à ce que j’appelle « mon thé du gros nounours ». C’est la tisane en sachet Tranquillithé de Celestial Seasonings, que j’achète à l’épicerie, un mélange de camomille, menthe verte, citronnelle, fleurs de tilleul, feuilles de mûrier, fleurs d’oranger, aubépine et boutons de rose. Je l’adore!

Lire, regarder une série télévisée, écouter de la musique, tricoter, toutes ces activités ludiques qui nous incitent à relaxer sont parfaites. Dernièrement j’ai écouté une nouvelle série que j’ai adorée: Intimidation (The Stranger). Mon doudoux que c’était bon. J’ai aimé plusieurs autres séries comme Suits, The Crown, Lucifer, MindHunter, Ozark. Ce n’est pas le choix qui manque! (et je ne suis abonnée qu’à Netflix).

Côté lecture, j’ai reçu le numéro hors-série Manger 100% local du Magazine Caribou. Cette édition nous permet de tout savoir pour manger local. Les articles sont très intéressants et nous motivent à voir notre alimentation autrement. Il y a aussi plusieurs belles recettes à essayer et un calendrier des récoltes et arrivages de produits frais du Québec. Le magazine Caribou et les numéros hors-série sont disponibles en ligne ici.

J’ai sorti quelques bouquins pour mes journées de cocooning forcées. Des livres que j’ai reçu en envoi de presse que je n’avais pas pris le temps de lire comme La Styliste, un roman de Rosie Nixon dont l’action se passe dans le domaine de la mode de luxe. Il y a aussi Marie-Camille, de la romancière québécoise Francine Lorain dont l’histoire se passe au milieu des années 50, alors que Marie-Camille quitte son village pour aller étudier à Montréal.

Je vais aussi lire ces deux classiques du rangement et du mieux vivre: Ranger inspire la joie – La méthode Konmari pas à pas de Marie Kondo et Le livre du HYGGE – Mieux vivre la méthode danoise de l’auteur Meik Wiking. En espérant que ça me donne le goût de me ramasser un peu…

Je ne vais pas m’ennuyer!

Mais je vais m’ennuyer de maman.

Il y a deux ans, maman et moi avions fait une petite avant-midi cocooning. Même si ça ne parait pas dans nos faces, on s’est bien amusées! Maman, qui aura 92 ans en mai, avait trouvé tout ça bien comique.

Vous trouvez pas qu’on a des airs de famille? 🙂

On l’a refait quelques fois et là je crois que nous sommes dues! Mais ça devra attendre car les visites en CHSLD sont interdites pour le moment. Je suis déchirée d’être séparée de ma mère de façon si soudaine. Depuis huit mois qu’elle vit en résidence, j’allais la voir (presque) tous les jours. Mais je comprends très bien l’interdiction des visites et les enjeux et je ne voudrais, pour rien au monde, mettre sa santé et celle des autres résidents en danger.

Ce n’est que partie remise maman! Je t’aime ♥♥♥

Pour voir l’article original c’est par ici: La saison du cocooning