Art de vivre

Canard au menu – Chapitre 2

By  | 

Toujours est-il que j’ai finalement cuisiner le canard entier de Canards du Lac Brome.

Avant d’aller plus loin, je vous réfère à cet article précédent Canard au menu ! Dans cet article, je vous parlais que j’avais reçu un canard entier et deux poitrines, gracieuseté de Canards du Lac Brome, ainsi que deux bouteilles de vin et deux recettes.

Le confinement aidant et parce que je devais faire de la place dans mon congélateur, j’ai affronté ma peur du canard!

La recette du canard entier qu’on m’avait suggérée est une création de la chef Helena Loureiro, du restaurant portugais Helena: Canard entier, farce aux figues et saucisses portugaises. Ça l’air vraiment délicieux et vous trouverez la recette en cliquant sur le lien.

Canard entier à la façon d’Helena, farce aux figues et saucisses portugaises
Photo source Canards du Lac Brome

Mais je n’avais pas tous les ingrédients nécessaires pour la recette d’Helena et comme je limite mes visites à l’épicerie à une par semaine, j’ai opté pour Le canard aux olives, du site Canards du Lac Brome. J’avais tout ce qu’il faut ou à peu près!

Le canard entier est plus facile à cuisiner qu’on pense. Par contre, il y a beaucoup d’étapes à réaliser lors de la cuisson.

J’ai suivi ces étapes à la lettre pour ne pas risquer de manquer mon coup.

Je m’attendais à ce que la chair se détache de la carcasse sans problème. Ce n’était pas le cas. Les cuisses étaient bien cuites et juteuse mais la viande de la poitrine était dure et même difficile à couper. J’ai probablement trop fait cuire la viande.

Ça ne nous a pas empêché, Chéri et moi, d’apprécier ce bon repas. Le canard était goûteux et délicieux. Chéri a accompagné son plat du vin Colossal Reserva qu’il a adoré!

Offert par L’agence de vins et spiritueux Divin Paradis, le vin rouge Colossal Reserva 2015, du producteur portugais Casa Santos Lima, est issu d’un assemblage de cépages (touriga nacional, tinta roriz, syrah et alicante bouschet). D’une intense couleur rubis il libère de riches arômes de fruits rouges mûrs et quelques notes florales. (code SAQ : 13576640 – 15,25 $)

Il me reste les deux poitrines à préparer. Je vous en donnerai des nouvelles. Si vous avez des trucs pour la cuisson du canard, n’hésitez pas à partager avec nous! Car moi, je ne suis vraiment pas une spécialiste du canard et j’avoue que je préfère les cuisses de canard confites toutes prêtes qu’on trouve en épicerie. Celles de Canards du Lac Brome évidemment!

Les produits Canards du Lac Brome sont disponibles dans la plupart des épiceries.