Beauté

Cou et décolleté dans la mire

By  | 

J’ai publié cet article il y a quelques années (2017) mais j’ai décidé de le mettre à jour afin d’ajouter deux soins que j’ai récemment testés. Comme mentionné plus bas, les soins spécifiques pour le cou et le décolleté font maintenant partie de ma routine!

Mise à jour août 2020

Bien que plusieurs femmes aient recours aux interventions esthétiques et montrent des visages lisses, le cou et le décolleté ne trompent pas. Cette zone est fragile et particulièrement touchée par les signes de l’âge. Parce qu’elle compte très peu de glandes sébacées et est pauvre en lipide, cette région du corps, souvent exposée, a peu de protection contre le soleil, le froid et la pollution.

Le cou et le décolleté ont peu ou pas de soutien musculaire. La peau perd rapidement son tonus lorsque les mécanismes du vieillissement entrent en scène. Le buste subit également l’outrage du temps et n’échappe pas à la loi de la gravité! Les rides horizontales, les vergetures et le relâchement cutané sont presque toujours les premières manifestations du vieillissement. La zone du décolleté est très sensible au soleil. C’est là qu’apparaissent souvent les premières taches pigmentaires.

Une des façons de prévenir et d’améliorer l’apparence du cou et du décolleté est l’usage d’un soin spécifique. J’ai testé des soins spécialement conçus pour cette zone délicate. Ceux-ci contiennent des ingrédients actifs permettant de tendre, repulper et lisser la peau.

Vichy – Neovadiol Phytosculpt

Vichy est une des première marque de beauté à s’adresser directement aux femmes ménopausées. La gamme Neovadiol est conçue pour les femmes matures. J’ai essayé plusieurs soins que j’ai bien aimés. J’ai d’ailleurs écrit plusieurs articles sur ce sujet. Vous pouvez les lire ou relire ici et ici.

Cette nouveauté Neovadiol cible les rides du cou et le contour du visage affaissé. La texture très épaisse agit vraiment en profondeur et les rides du cou semble atténuées dès l’application. La crème contient des ingrédients tenseurs et densifiant qui agissent sur les signes de vieillissement du cou et du contour du visage. C’est très efficace. Et une petite quantité suffit pour un effet visible, une peau plus dense et plus lisse.

La crème Neovadiol Phytosculpt est hypoallergénique et convient à tous les types de peau. Adoptée!

Karine Joncas Sérum expert décolleté intégral

Ce soin pour le cou et le décolleté est un sérum galbant 5 en 1 pour l’ovale du visage, le cou, le décolleté et les seins. Il apporte fermeté et galbe, lisse la peau, empêche le relâchement cutané et atténue les taches brunes.

La texture gel transparent pénètre rapidement la peau et les résultats ne se font pas attendre! Surtout au niveau des rides du cou, qui semblent atténuées dès les premières applications. On l’applique matin et soir sur une peau propre.

Un essentiel pour l’été, alors qu’on montre souvent notre décolleté! Franchement, Karine Joncas me surprend toujours avec des soins ciblés efficaces et agréables!


Les produits que j’avais testés en 2017. J’ai retiré le soin Lierac de la liste car il n’est plus disponible.

IDC Profil Décolleté

En visitant le site IDC Dermo, je n’ai pas retrouvé le soin IDC Ultime décolleté que j’avais testé à l’époque. Il semble avoir été remplacé par Profil Décolleté, une crème rafermissante et lissante pour le cou et le décolleté. Je ne l’ai pas essayé mais j’avais beaucoup aimé le soin Profil Celluminceur de la même gamme.

Ce soin agit sur les principaux signes de l’âge: relâchement, perte d’élasticité, rides et ridules et taches pigmentaires. Il cible également la déshydratation. Il lisse et raffermit la peau du cou, du décolleté et du buste. Comme tous les soins IDC, il contient le complexe Regen-16, un actif breveté exclusif à cette marque.

CLARINS Multi-Intensive Concentré Décolleté et Cou

Ce soin hydrate, assouplit et lisse l’épiderme. Il aide également à unifier la couleur de la peau en diminuant l’apparence des taches pigmentaires. La texture est crémeuse et non grasse et pénètre rapidement. Cette crème laisse sur la peau un parfum fort agréable.


J’ai beaucoup aimé ces soins. Après avoir utilisé chacun d’eux pendant quelques semaines, je constate que ma peau, surtout au niveau du décolleté, semble repulpée et d’apparence plus lisse. Comme je n’ai presque pas de taches pigmentaires, je n’ai pas vu de différence à ce niveau. (Merci protection solaire!).

Cela dit, j’ai déjà l’habitude de «crémer» mon cou et mon décolleté. Je dis que c’est un de mes secret de beauté mais au fond, ce n’est plus un secret. J’ai souvent mentionné que depuis une quinzaine d’années, je me badigeonne généreusement tous les soirs d’une crème de type «cold cream», la crème NIVEA SOFT, vous savez le pot blanc?

Je me considère chanceuse car à 61 ans, mon cou est encore beau et je suis convaincue que le «cold cream» y est pour quelque chose! La preuve que «Vaut mieux prévenir que guérir»! En plus de ma crème NIVEA, les soins spécifiques cou et décolleté font maintenant partie de ma routine beauté.

Photo de 2017
Photo de 2020