Art de vivre

Nouveaux magasins à découvrir

By  | 

Commencez-vous à trouver le temps long? Moi oui et je m’ennuie ces temps-ci. Y a pas grand chose à faire! Une chance qu’il nous reste le magasinage pour se désennuyer un peu! Avec les fêtes qui approchent, c’est agréable de «courir» les magasins et penser à nos emplettes de Noël.

Harricana – Canadian Hat
3697 rue Wellington, Verdun
Près des Stations de Métro De l’Église et LaSalle

Mariouche Gagné à la nouvelle boutique Harricana Canadian Hats à Verdun. Crédit photo Josie Desmarais pour le Journal Métro

C’est à Verdun, à quelques minutes de chez moi, que les créateurs de vêtements et de chapeaux montréalais ont ouvert leur nouvel atelier-boutique-café. Dans un grand local de plus de 6000 pieds carrés, on retrouve les créations utilisant la fourrure recyclée de Mariouche Gagné et les chapeaux iconiques de Canadian Hat.

En entrant dans ce vaste local, j’ai été ébloui par l’atelier où on peut assister à toute les étapes de création, de confection et de production des vêtements, accessoires et chapeaux!

Les artisans sont là, qui travaillent sous nos yeux! La confection des chapeaux est vraiment spectaculaire avec toutes les formes et les moules pour les feutres.

Tous les produits, que ce soit les vêtements et les accessoires en fourrure recyclée ou les chapeaux sont conçus et fabriqués dans cet atelier de Montréal.

Je craque pour les tuques à pompon de fourrure. Je n’ai pas encore choisi ma préférée car il y en a tellement, trop de choix! Mais je vous promet une petite photo sur Instagram dès que je me serai branché!

Il y a aussi plusieurs accessoires en fourrure pour la maison comme des coussins ou des couvertures de fourrure recyclée, parfaits pour un décor douillet pour l’hiver qui s’en vient.

On peut même y déguster un bon café, grâce à une collaboration avec la Brûlerie Balance, qui a aussi pignon sur rue à Verdun. Vraiment une superbe boutique pour trouver des vêtements chauds et confortables pour nos hivers rigoureux, dont la fabrication respecte la nature et le développement durable en donnant une seconde vie à des fourrures qui ne seraient plus jamais portées.

Il y a de belles idées cadeaux comme des pompons, des petits sacs à main, ou des élastiques pour cheveux en fourrure! L’atelier-boutique-café Harricana – Canadian Hat est un superbe ajout pour Verdun, sur ce que j’appelle ma Well!


UNIQLO
705 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
À la station de métro McGill

La nouvelle boutique UNIQLO vient tout juste d’ouvrir ses portes à Montréal, au Centre Eaton. J’aime beaucoup cette marque venue du Japon qui mise sur des vêtements basiques de qualité à petit prix. On ne parle pas ici de «fast fashion» car les vêtements offerts sont très polyvalents et traverse les années sans se démoder.

On m’a dit que le magasin du centre-ville de Montréal était le plus grand du Canada avec ses 32 000 pieds carrés de plancher sur deux étages. J’ai pas de misère à le croire! C’est immense! Je suis tombée sous le charme de ces vêtements qu’on peut agencer et superposer à l’infini.

Le style est minimaliste et le confort prime. Les tissus et matières sont de belle qualité. La plupart des modèles offerts sont déclinés dans un éventail de couleurs.

Au rayon des tricots on peut trouver des pulls et cardigans aussi chics, en laine de Mérinos ou en cachemire que plus décontractés en mélange de fibres comme l’acrylique. Je me suis achetée un gros pull en laine et polyamides et il est si doux et confortable! Actuellement, je «capote» sur les tons neutres comme les blancs os, les beiges et les gris. Il y a un choix incroyable dans ces teintes.

UNIQLO c’est aussi le paradis des doudounes en duvet. Il y en a pour tous les goûts, des manteaux courts, des longs, des épais, des légers, de toutes les couleurs, boutonnés, zippés, ma foi! Si vous trouvez pas ce que vous chercher à cet endroit vous ne trouverez jamais!

Crédit photo Karolina Jez pour UNIQLO

Holt Renfrew Ogilvy
1307 Rue Sainte-Catherine Ouest
Près de la station de métro Peel

Le nouveau magasin fusionné Holt Renfrew Ogilvy est ouvert depuis un certain temps mais depuis que les travaux sont entièrement terminés, c’est un espace magnifique et probablement le plus beau magasin de Montréal. Quand on entre par l’entrée principale de la rue Sainte-Catherine, on découvre les boutiques des grandes maisons de luxe. Moi qui avait eu tant de plaisir chez Harrods et Selfridges à Londres, je retrouve le même bonheur lorsque j’entre chez Holt Renfrew Ogilvy.

J’avoue que tous les vêtements, sacs et accessoires de luxe sont au dessus de mes moyens mais on peut bien aller zieuter et rêver un peu! Je magasine chez Holt Renfrew Ogilvy principalement dans la galerie beauté (je vous en avais parlé ici). J’adore le calme et la clarté des lieux et les conseillères (conseillers) beauté sont super aimables.

Présentement c’est la campagne des fêtes et Holt Renfrew Ogilvy s’est transformé en marché des fêtes. En entrant on découvre un assortiment d’idées cadeaux (chocolats, biscuits fins et autres produits gourmands, vaisselle, livres, porte-clés, objets déco, etc.). Voir toutes les idées cadeaux en cliquant ici.

J’aime beaucoup les articles à l’effigie des icones de la mode comme Coco Chanel ou Karl Lagerfeld! On retrouve encore cette année des biscuits et des chocolats fins, des Panettone, des confitures et autres gourmandises.

Au 3e étage, une installation met en évidence des marques locales comme Nos Cabanes, T.Lees, MFleurs, Mural Festival, Le Cartel et Le Cavalier Petrone. On retrouve aussi les produits gourmands et les thés fins de Fortnum & Mason.

Au 5e étage, l’artiste montréalaise Laurence Vallières donne vie à l’esprit des fêtes avec l’une de ses célèbres sculptures en carton, un caribou grandeur nature sur une toile de fond festive.

Photo source Holt Renfrew Ogilvy

En collaboration avec le Musée McCord, on découvre aussi le génie derrière les créations spectaculaires de Christian Dior, avec des modèles jamais vus auparavant, basés sur des patrons datant des années 40.

Dans la galerie beauté, toutes les grandes maisons ont lancé leurs collections et coffrets spéciaux des fêtes. Sans oublier le calendrier de l’avent magnifique!

Photo source Holt Renfrew Ogilvy

La Baie D’Hudson
585 Rue Sainte-Catherine Ouest
À la station de métro McGill

La Baie d’Hudson du Centre-ville de Montréal n’est pas vraiment nouveau. Ce magasin existe depuis 1960 (autrefois Morgan’s). Si je vous en parle ici c’est qu’actuellement, le magasin a pris des airs de Noël et il est de toute beauté. Si je suis une grande fan du La Baie (il y a toujours des soldes!), je n’ai jamais vu le magasin aussi beau!

Le département de décoration de Noël est vraiment féérique. Les étalagistes se sont lâchés lousse! On y trouve tout pour décorer le sapin, la table et la maison. J’ai un faible pour les magnifiques casse-noisettes et toutes les décorations or et argent!

Tout plein aussi de cadeaux gourmands comme des gâteaux aux fruits, des biscuits, des noix et les délicieux chocolats Godiva!

Chez La Baie Centre-Ville de Montréal ça vaut la peine de se promener sur tous les étages car les étalages des fêtes sont partout. En tout cas, ça donne vraiment le goût de faire les décorations de Noël!

Pas pu attendre à Noël!