Art de vivre

Pour la maison

By  | 

Pour nettoyer la maison, je choisi d’utiliser des produits naturels, plus doux pour l’environnement et pour ma santé. On trouve de plus en plus de marques sur le marché et il est très facile maintenant de se procurer des produits ayant différentes certifications écologiques ou des formules véganes et naturelles. Même les grandes chaînes d’épicerie ont leur marque écolo maison.

Laissez-moi vous parler de quelques produits pour la maison que j’ai reçu récemment. Tout à fait dans mes cordes, ces marques sont douces et efficaces.

Tout d’abord, la marque Briochin dont je vous ai déjà parlé dans cet article. J’adore l’emballage vintage mais surtout l’efficacité! Ces produits sentent bons, et sont 100% d’origine naturelle. Certifiés «Ecocert», ils sont doux pour la nature mais performant sur le nettoyage!

Briochin – Liquide vaisselle au savon noir et algues marines

Photo source Briochin

Le savon liquide vaisselle contient des ingrédients d’origine naturelle végétale et du savon noir Briochin. Très efficace contre les graisses, il est agréable à utiliser grâce à son parfum 100% naturel. Formulé sous contrôle dermatologique, ce produit peut aussi servir au nettoyage des mains.

Briochin – Lessive au savon de Marseille

Photo source Briochin

Le savon à linge Briochin est fabriquée à base d’ingrédients d’origine naturelle végétale et de véritable copeaux de savon de Marseille. En plus de ses propriétés détachantes, il a un parfum naturel sucré et boisé. Le linge sent tellement bon!

Briochin – Vinaigre de ménage pour la salle de bain

Photo source Briochin

Le vinaigre de ménage pour la salle de bain est offert en deux formats, soit en vaporisateur prêt à l ’emploi ou en gel concentré. Il est super efficace pour nettoyer toutes les surfaces. On peut l’utiliser aussi pour détartrer les robinets et la douche. Ça sent fort le vinaigre et la menthe! mais au final, ça sent propre en titi! J’utilise aussi le vinaigre de ménage et le savon noir pour la cuisine.  


Le Chat – Gel lavant mains

Phot source Le Chat

Connaissez-vous les savons Le Chat? Je viens de découvrir les gels lavant mains et je les adore déjà! Offerts en trois formules, les gels lavant sont doux pour les mains et contiennent 94% d’ingrédients d’origine naturelle. J’ai testé le gel Action antibactérienne au Romarin, le gel Douceur fruité à la pêche et le gel Douceur pure à l’hamamélis.

Ces trois formules sont véganes et ont un PH neutre. Les gels lavant Le Chat sont doux et hydratants. Ils sont offerts en contenant pompe et en recharge de 500 ml.

J’ai un petit faible pour ces marques européennes comme Le Chat, Le Petit Marseillais ou Briochin!


Attitude – Désinfectant Multi-surfaces 99,99%

Photo source labonneattitude.com

Ah les méchants virus! Dans les deux dernières années, on a eu une bonne idée de ce qu’un si petit organisme peut causer comme dommage! Au début de la pandémie, je lavais mes emplettes lorsque je revenais de l’épicerie…j’ai abandonné cette pratique assez vite!

Ça ne m’empêche pas de me méfier des surfaces, surtout dans la cuisine, et j’ai tendance à désinfecter les comptoirs, le lavabo et la robinetterie en particulier lorsque je cuisine du poulet. J’aime beaucoup le Désinfectant multi-surfaces sans odeur Attitude. Certifié ÉCOLOGO, ce nettoyant tue les bactéries et les virus sans laisser de résidus. La formule est sans rinçage, avec des ingrédients d’origine végétale. La gamme sans odeur a été développée pour les personnes ayant une sensibilité aux fragrances ou qui, comme moi, n’aime pas les odeurs très fortes de désinfectant.

Photo source labonneattitude.com

Par ailleurs, j’utilise aussi les lingettes nettoyantes désinfectantes Lavande et thym. C’est très pratique pour désinfecter les robinets, les poignées de portes et quand on veut «faire vite»! Les lingettes Attitudes sont biodégradables.

Ces deux produits sont très efficaces et, comme tous les produits Attitude, ils sont doux et sans danger pour la santé.


Thermacell – Protection antimoustiques

On change un peu de registre tout en restant dans les produits pour la maison! J’ai reçu tout un assortiment de produits de la marque Thermacell, qui se spécialise dans la protection contre les moustiques. Je sais que la plupart des insectifuges ne sont pas très bons pour la santé mais qui voudrait partager son party BBQ avec les maringouins? On s’entend que ces produits sont conçus pour l’extérieur seulement et ne devraient jamais être utilisés à l’intérieur d’une tente ou d’un abri moustiquaire.

Thermacell offre plusieurs bidules pour éloigner les moustiques. Par exemple:

Patio Shield : un bouclier anti moustique qui écarte les maringoins dans un rayon de 4,5 mètres. Le Patio Shield est bien joli avec sa forme cylindrique. C’est pas gênant de l’installer dans un coin du patio. Aucune odeur, aucun bruit. Il y a même un choix de couleur. J’ai eu un petit bleu turquoise très tendance 🙂

Photo source canadiantire.ca

Mosquito Area Repellent : un insectifuge de zone qui couvre également 4,5 mètres à utiliser en camping ou dans la cour. À mon humble avis il n’est pas très beau et a un look un peu «rough» style armée vert kaki parfait pour les aventures en forêt haha! Mais j’imagine qu’on se fout un peu de la beauté du bidule si c’est pour nous empêcher de se faire piquer par les moustiques.

photo source canadiantire.ca

Radius mosquito repellent : C’est le plus puissant des bidules. Il crée une zone de protection de 6 mètres, comme un dôme autour de nous.

La différence entre les trois appareils ne me semble pas évidente, car le but est le même: éloigner les maringouins.

Ça fonctionne avec une plaquette insectifuge activée par la chaleur d’une cartouche de butane. Le répulsif de la plaquette se diffuse dans l’air créant une zone de protection de la forme d’un dôme. Les plaquettes et les cartouches sont offertes en recharges pratiques.

Est-ce que ça éloigne vraiment les bibites? Il semble que oui. Mais je n’ai pas testé dans des conditions très difficiles comme dans une cour arrière avec beaucoup de végétation ou en camping. Disons que sur ma terrasse de condo en ville, y a pas vraiment de maringouin.