Art de vivre
Recette – Poulet braisé à la marocaine
J’adore les saveurs et arômes du Maghreb. Cannelle, muscade, clou, sont des épices tellement goûteuses et savoureuses. Ma dernière trouvaille, des hauts de cuisses de poulet braisées façon tajine marocaine.
Cette recette est délicieuse servie avec la semoule de blé (couscous). Je privilégie la semoule de blé entier que je trouve plus goûteuse. En plus, on va chercher les nutriments et les fibres du grain entier. Le couscous est si simple à préparer. On amène à ébullition 1 tasse de bouillon de légumes (ou de poulet) dans lequel on ajoute 1 cuillère à table de pâte de tomate, du sel et du poivre. Lorsque le bouillon mijote, on y met 1 tasse de semoule, on brasse et on retire du feu. Laisser reposer 5 minutes puis défaire les grains avec une fourchette.
Poulet braisé à la marocaine
4 à 5 portions
8 à 12 hauts de cuisses de poulet désossés (selon votre appétit!)
Huile d’olive
1 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de muscade
1/4 de c. à thé de clou de girofle moulu
1/2 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
2 carottes en tranches
1 petite patate douce en cubes
1/2 navet en cubes
1 petite courgette tranchée
1/2 oignon émincé
1/2 tasse (ou plus) de pruneaux dénoyautés coupés en deux
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
1 c.à table de miel
1 canne (398 ml) de tomates en dés
1 tasse de couscous préparé
Chauffer le four à 375°.
Mélanger ensemble toutes les épices. Mettre de côté.
Dans une grande casserole (avec couvercle) allant au four, faire revenir les hauts de cuisses de tous les côtés dans un peu d’huile d’olive. Mettre de côté. Dans la même casserole, mettre les carottes, l’oignon, la patate douce, le navet et la courgette.
Verser les épices et le miel dans le bouillon de poulet et bien mélanger. Verser le bouillon épicé dans la casserole.
Ajouter les hauts de cuisses de poulet, les pruneaux et les tomates. Couvrir, mettre au four et laisser mijoter durant 1 ½ heure.
Servir le poulet sur le couscous et déguster!
J’aime bien faire mon propre mélange d’épices marocaines. On peut aussi utiliser un mélange déjà fait qu’on trouve en épicerie: le Raz-el-Hanout. Ce mélange est constitué de cannelle, gingembre, coriandre, cardamome, muscade, poivre noir et de curcuma.
Cette recette serait parfaite pour cuire à l’autocuiseur puisque tous les braisés se prêtent bien à ce mode de cuisson. D’ailleurs, je suis toujours aussi satisfaite de mon autocuiseur Hamilton Beach (de type Instant Pot) et je l’utilise régulièrement pour plein de recettes.