Mode

Les mythes de la mode qu’il faudrait oublier

By  | 

Certains mythes de la mode ont la vie dure.  Dans une industrie qui se targue d’être créative, il y a de nombreuses croyances et règles que nous pensons devoir suivre.  Et pourtant…  Il faut d’abord faire la différence entre la mode et le style.  La mode dites-vous ? Elle nous donne des lignes guides, des tendances, des couleurs à porter, conformément au goût du jour.

Quant au style, c’est notre look, c’est savoir se mettre en valeur grâce à nos vêtements.    Pour trouver son style, il faut prendre en compte notre personnalité, nos goûts, notre morphologie et le milieu dans lequel on évolue.  Et quand on a trouvé son style, on s’inspire de la mode pour se composer des tenues personnalisées.

Et si on revenait à nos mythes ?  Certaines règles étaient de mise il y a 30 ans mais qu’en est-il aujourd’hui ?  Voici les croyances populaires les plus tenaces que nous devrions vite oublier !!!

1er mythe : Ne pas porter de blanc en hiver.

Voici un mythe qui a la vie dure.  Le blanc se porte très bien l’hiver.  Cependant, certains tissus sont à éviter comme le lin ou le coton fin.  Cherchez plutôt le jeans, les lainages, le polar, le velours ou, pourquoi pas, la fausse fourrure.  Le blanc cassé ou «offwhite» est également très joli.  Imaginez un beau jeans blanc avec une botte noire, un t-shirt à motif imprimé et un veston noir.  Beaucoup de vêtements d’extérieurs blancs sont en vogue comme les «doudounes».  (Sur la photo une belle doudoune de marque Moncler)  Attention de ne pas choisir un manteau trop volumineux car on veut éviter le look «bonhomme Michelin» !  Un veston blanc avec liseré noir nous donnera une fière allure d’inspiration Chanel !

2ème mythe : Ne pas porter du noir avec du marine.

Porter du noir avec du bleu marin peut paraître difficile car ces deux teintes se ressemblent sans être tout à fait semblables.  Mais on peut  les agencer, et cela devient très chic, si on choisit la bonne teinte de marine.  On n’a qu’à penser à la combinaison jeans et veston noir qui donne toujours un bel effet.  On ajoute de longs colliers or et le tour est joué.  Pensez à porter un soulier ou un sac rouge.  Un chemiser marine sous un tailleur noir fait beaucoup d’effet si on opte pour un bleu cobalt ou bleu chambray.  Imaginez un grand chandail marine, porté sur un legging noir avec une botte de couleur tan.

On a même vu ce mélange de couleurs chez les plus grands designers.

Et que dire de cette très belle chaussure et de ce bracelet si ce n’est «je les veux !!!»

3ème mythe : Agencer le sac à main et les souliers.

L’ensemble soulier-sacoche est encore beau mais pas nécessaire !  Ce mythe de la mode a eu une longue vie mais aujourd’hui, il ne représente plus grand chose.  En fait, tout est permis ou presque…  Et vous ne voudriez pas vous priver d’une paire de magnifiques souliers juste parce que vous n’avez pas le sac assorti !

4ème Mythe : Les rayures horizontales grossissent.

Qui nous a donc mis cela dans la tête…  Les rayures ne grossissent pas.  Toutefois, il est vrai qu’elles attirent l’attention sur la partie du corps qui les portent.  Si vous n’êtes pas certaine que les rayures vous mettent en valeur, porter un cardigan ou une veste par dessus !

Il y a beaucoup d’autres croyances et règles qui tendent à disparaître et c’est tant mieux.  L’important est de choisir nos vêtements selon nos humeurs et si parfois on on a le goût d’oser, il ne faut pas se priver !   Car tout est question de style !