Art de vivre

Soyons positifs !

By  | 

Le climat social dans lequel nous vivons présentement est loin d’être idéal.  Et la pluie toujours…l’été qui tarde à arriver…le temps est morose. Dans pareils moments, il est très important de rester positif. Pas facile, car le monde est plein d’embûches!

Se promener toujours le sourire aux lèvres sans savoir ce qui nous attend au détour n’est pas naturel et c’est NORMAL de s’inquiéter. Être positif ne veut pas dire croire à l’impossible. Oubliez la pensée magique et autre « Secret ».  Il faut être réaliste.  Voyons comment.

Les gens positifs ne se promènent pas avec des lunettes roses. Ils savent que la vie n’est pas uniquement faite de choses agréables.

Alain Samson, Peut-on être trop positif? Journal Métro, 17 mars 2013.

En effet, la vie n’est pas faite que de bonnes nouvelles. Au travail par exemple, on a tous une tâche qu’on aime moins et qui nous demande un effort particulier.  Mais on la fait quand même.

Chaque jour, on vit des contrariétés et des frustrations. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas refuser de voir les dangers, les risques. Cependant, avec une attitude positive, on peut aborder les obstacles en ayant confiance de les franchir. Ne pas se décourager, persévérer, se dire que ça pourrait être pire et surtout, comprendre que rien n’arrive pour rien, voilà comment atteindre nos objectifs et être heureux.

Avoir une attitude positive, c’est aussi garder le contact avec la réalité et remettre les choses en perspective. Des études ont démontré que les personnes positives sont plus apte à découvrir les occasions qui se présentent à elles.  Mais dans tous les cas, on ne peut pas être trop positif si on reste réaliste.

Crédit photo: Sophie Carpentier

5 actions à prendre pour nous aider à développer une vision positive de la vie

  1.  Une vie saine : On le dit souvent mais une vie saine et équilibrée nous aide à développer un état d’esprit positif. Si on se sent toujours fatigué, ballonné, ankylosé, c’est pas facile de se sentir serein. Avoir de bonnes habitudes alimentaires et faire de l’exercice régulièrement nous donne de la vigueur et de la confiance. Faites-le test : vous vous sentez moche? Allez marcher dehors une petite demi-heure et vous reviendrez tout ravigoté!
  2. Changer la perspective : Voir les choses du bon côté nous apporte beaucoup. Devant une situation difficile, le fait de trouver des points qui pourraient devenir positifs nous fait prendre un certain recul.  En refusant d’être une victime, on change la situation du tout au tout et on rejette les préjugés négatifs.
  3. La gratitude : Peu importe vos croyances, être reconnaissant pour ce que vous êtes est une clé pour rester positif. Apprécier qui on est et ce qu’on possède nous aide à rester concentré sur les aspects positifs de la vie.  Le passé est passé et on ne peut pas le changer alors, focalisons sur le présent et l’avenir! Un autre point important est de montrer que l’on apprécie les autres. Écrire un Journal de gratitude (du Blogue ElleM) est un bon moyen pour trouver et apprécier les points positifs de la journée.
  4. L’environnement social : Les gens avec qui vous passez du temps ont une influence sur votre attitude. Nouez des relations avec des gens positifs et vous deviendrez positifs. C’est aussi simple que ça!
  5. Les émotions : On a parfois du mal à contrôler nos humeurs et ça nous rend vulnérable. C’est pour ça que si on sent des pensées négatives nous envahir, il faut faire un effort pour sortir de cet état d’esprit.  En prendre conscience est déjà un pas dans la bonne direction.

Il y a plusieurs années, j’ai choisi d’avoir une attitude positive. Je m’en porte beaucoup mieux. Pour penser de façon positive, pas besoin de faire du dénie et oublier les choses plates de la vie.  On dédramatise et on met les choses en perspective. Ça nous permet d’aborder les aléas de la vie avec l’assurance et la confiance qu’on en viendra à bout !

Mur végétal au Jardin botanique de Montréal.