Art de vivre
L’automne pour relaxer
L’automne peut sembler déprimant mais c’est le meilleur temps de l’année pour relaxer. On en profite pour flâner mais aussi pour s’activer un peu. Voici un billet à l’image de l’automne : relax, zen, un peu n’importe quoi, comme si le temps s’arrêtait durant une journée fraîche et pluvieuse de novembre.
Ces temps-ci, on dirait que j’ai juste le goût de m’habiller en mou, boire de la tisane et lire des magazines. Je me sens paresseuse et nonchalante. Je me surprend à vouloir faire une sieste en après-midi! Mais non, pas question! Je préfère sortir de la maison et marcher. C’est un de mes bonheurs de l’automne que de prendre de longues marches, sans but, juste pour relaxer. J’aime aller au marché Atwater pour chercher du pain, des fromages, des croissants, des fleurs et plein de bons fruits et légumes frais. J’ai mon petit pousse-pousse d’épicerie que je tire fièrement d’une main, avec mon café latté dans l’autre…
J’adore mes vêtements d’automne et d’hiver. Les foulards douillets, les tuques en cachemire, les gros collants en laine, les chandails chauds, les bottillons confortables…bref j’aime la saison froide. Les vêtements d’hiver sont chics et confortables. Et on ne se gène pas pour abuser de superposition!
Dans la soirée, je feuillette des magazines ou je navigue sur les blogues en écoutant la télé, bien enroulée dans une couverture.
Je ne me lasse pas de feuilleter les magazines. Je ressors souvent de vieilles éditions pour les regarder à nouveau. Je suis abonnée à Coup de Pouce depuis toujours et aussi aux magazines Bel âge et Véro, que je partage avec ma maman. Je reçois le magazine du Musée des beaux art de Montréal (gratuit avec l’abonnement au musée) et j’achète, depuis quelque temps, le 5 ingrédients 15 minutes, magazine de recettes faciles à faire et toujours bonnes.
J’ai acheté ce mois-ci le nouveau magazine Ferrer – Découvertes & Confidences. C’est une belle revue en papier de qualité supérieure, qui nous plonge dans l’univers de Jérôme Ferrer, à travers ses expériences, ses voyages et ses rencontres, toujours dans le monde culinaire et de la restauration. Ce magazine est très beau et luxueux. Il sera publié 4 fois par année.
Quelle ne fût pas ma surprise de constater que le blogue La P’tite Madame était mentionné par Jérôme Ferrer lui-même, dans une liste d’influenceurs à qui il adresse des remerciements! Je suis honorée de faire partie de cette liste! Merci à vous M. Ferrer 🙂
Pour compléter ce billet automnal, voici une fabuleuse recette de galettes au gruau. Je ne connais pas son origine car elle est dans un cahier manuscrit que j’ai depuis l’adolescence! Au fil des ans, j’ai fait plein de changements à la recette originale. À mon avis, ce sont les meilleures galettes au monde! Rien de moins! Elles embaument la cuisine et sont nourrissantes! Vous m’en donnerez des nouvelles!
Bon automne!
GALETTES AU GRUAU ET AUX FRUITS
3/4 de tasse de beurre ramolli
1/2 tasse de cassonade tassée
2 gros œufs
1/2 tasse de purée de pommes non sucrée
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de farine de blé entier
1 tasse de gruau à cuisson rapide
1 c. à thé poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate
1 c. à thé de cannelle (au goût)
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de fruits séchés hachés de votre choix (dattes, canneberges, bleuets, cerises, raisins, abricots)
3/4 de tasse de noix hachés
Préchauffer le four à 350 degrés F. Tapisser des plaques à biscuits de papier parchemin.
Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec la cassonade jusqu’à l’obtention d’une texture légère et mousseuse. Ajouter les œufs, la purée de pommes et la vanille en continuant de battre.
Mélanger les ingrédients secs et ajouter au mélange liquide en battant. Incorporer les fruits séchés et les noix en remuant avec une cuillère.
Déposer la pâte en boule d’environ une c. à table comble sur les plaques en laissant au moins 5 cm entre chaque boule.
Cuire au four 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le bord des biscuits soit doré. Laisser refroidir 2 minutes sur la plaque et transférer sur une grille.
Déguster ces bonnes galettes tièdes, habillé en mou, en buvant une tisane (ou un bon café) et en feuilletant un magazine c’est le bonheur!