Art de vivre

Recette – Poulet aux olives et citron confit

By  | 

Chéri et moi avons l’habitude d’aller dans un petit resto marocain près de chez nous. Si Chéri mange presque toujours la cuisse de canard confite, je me laisse trop souvent tenter par la tajine de poulet aux olives et citron confit.

J’adore ce plat tout parfumé d’épices typiquement marocaines! Depuis que j’ai suivi mon cours de cuisine marocaine à l’Académie végétale, j’ai plus confiance en mes compétences de cuisinière et je me suis dit: pourquoi ne pas essayer de recréer ce plat à la maison?

Après quelques recherches sur internet, j’ai fait un amalgame de plusieurs recettes et je suis arrivée, après quelques essais, à un braisé de poulet tendre et savoureux.

Poulet aux olives et citron confit

1 c. à thé d’huile d’olive
1 gros oignon tranché mince
6 ou 8 hauts de cuisse de poulet désossés.
1/4 tasse de vin blanc
1 tasse d’eau
1 c. à table de curcuma
1 c. à table de poudre de gingembre
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de Ras-el-hanout
1/2 c. à thé de safran
1 c. à table de persil
6 ou 8 morceaux ou tranches de citron confit rincés
15 olives vertes dénoyautées, rincées et coupées en deux
Sel et poivre au goût

Dans un poêlon allant au four, chauffer l’huile d’olive et faire dorer les oignons quelques minutes. Ajouter un peu d’eau au besoin. Ajouter les hauts de cuisse et dorer de chaque côté. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire quelques minutes. Ajouter l’eau et les épices.

Couvrir et mettre au four à 375° F environ 1 heure. Arroser le poulet avec le bouillon de temps en temps. Ajouter les olives et les citrons confits et continuer la cuisson 20 minutes.

Servir avec du riz basmati et des poivrons de couleur, sautés.

J’ai utilisé des citons confits tranchés que j’ai trouvé à l’épicerie. Ça pourrait être aussi des citrons confits entiers qu’on coupe en quartier. On peut également utiliser des poitrines de poulet mais je trouve que les hauts de cuisse font d’excellent braisés.

Vous pouvez également mettre un peu plus d’huile dans la poêle. Moi j’ai pris l’habitude d’en mettre une petite quantité et ajouter de l’eau si les aliments collent. Parfois j’utilise même de l’huile d’olive en vaporisateur. Ça fait moins de gras.

C’est tellement bon! Ça goûte la Méditerrané et presque pareil qu’à mon petit resto de quartier! La prochaine fois que j’irai, je goûterai autre chose!