Art de vivre
Mieux vaut penser le changement que changer le pansement! Mise à jour.
Avec tous les événements que nous vivons présentement entourant la crise sanitaire, j’avais le goût de vous remettre cet article que j’ai écrit en 2012, alors que je me préparais à déménager à Montréal. En effet, il y a 8 ans, je quittais mon Trois-Rivières des 23 dernières années, famille, maison, emploi, amis, voisins, etc., pour aller vivre dans la « grand ville »! C’était beaucoup de changements en même temps. Mais n’allez pas croire que ça été négatif. Au contraire, dès le départ, j’y ai vu une foule d’opportunités et de nouveaux défis que j’ai relevés la tête haute! Aujourd’hui nous vivons un défi collectif qui est de vaincre la pandémie de la COVID-19.
La planète entière vit des moments de grands bouleversements. À la veille du déconfinement, on n’aura pas le choix de changer plusieurs de nos façons de faire. On ne sait pas encore lesquelles et comment on le fera. Certes, plusieurs choses vont nous manquer…mais à partir du moment où on doit faire le changement, il faut regarder droit devant et être positif! Et puis vaut mieux penser le changement que changer le pansement!
Cet article parle du CHANGEMENT. On vit tous des changements à un moment ou un autre de notre vie. C’est normal. C’est ce qu’on appelle l’ÉVOLUTION.
Le changement, ça fait peur : « Je sais ce que je perds mais je ne sais pas ce que je gagne ». Le changement, c’est le choc du présent! Face au changement, ou nous embarquons, ou nous regardons les autres partir sans nous…il faut aller jusqu’au bout! Il faut aussi faire preuve de résilience, qui est notre capacité à rebondir face aux difficultés qu’apporte le changement.
Sommes-nous prêts à faire face aux changements que la vie nous impose? Pas toujours. Plusieurs événements, qu’ils soient positifs ou négatifs, nous laissent désemparés, impuissants ou inquiets. Pourquoi? Souvent c’est parce qu’on ne les a pas vu venir! Et même si nous nous préparons aux changements pendant des jours, ça peut être assez paniquant.
Que ce soit une tâche difficile à accomplir, un nouveau boulot, des responsabilités supplémentaires, un incident qui tourne mal et vire au conflit, un projet très ambitieux, la maladie ou le décès d’un proche, le fait d’être mal outillé pour y faire face génère un stress qui bouffe notre énergie. Pourquoi ne pas dépenser cette énergie à atteindre l’objectif ou à franchir l’obstacle?
Voici 10 aptitudes à développer pour faire bonne route sur le chemin de la vie! Ces aptitudes favorisent la prise de recul sur les événements, nous donnent un dynamisme serein propice à l’accomplissement et aident à combattre le stress de l’inconnu.
1. Une estime de soi solide :
L’estime de soi nous permet de mettre en perspective les circonstances, les stratégies et les décisions à prendre plutôt que de se dévaloriser. Il faut se faire confiance et faire confiance en la vie!
Si on n’a pas confiance en soi, si on n’a pas de respect, de considération et d’estime pour soi-même, on ne peut pas être un homme, même ordinaire. (Yasmina Khadra, écrivain algérien)
2. Sortir de sa zone de confort :
Soyez curieux. Allez voir de l’autre côté du mur. Tenter de nouvelles expériences nous donne l’habitude d’être confronté à l’inattendu. Les nouvelles émotions nous permettent d’évoluer.
3. Devenir autodidacte :
Encore ici la curiosité est de mise. Apprenez de nouvelles choses. Développez vos talents. Plus nous nous sentons compétent, plus nous avons confiance en nous. En développant nos compétences, on augmente notre rayon d’action, donc nos réactions vis-à-vis l’imprévisible.
4. Développer sa créativité :
La créativité est une alliée précieuse lorsqu’il s’agit de trouver des solutions à des problèmes qui nous semblent insurmontables.
La folie, c’est de croire qu’en faisant toujours la même chose, on puisse arriver à un résultat différent. ( Albert Einstein )
5. Agir en fonction de ses valeurs :
Elles sont nos fondations pour conserver notre estime de soi et le meilleur moyen de trouver la motivation de réussir.
6. Comprendre ses émotions :
Connaître et reconnaître ses émotions et les messages qu’elles transmettent sont primordiale pour pouvoir s’occuper des besoins qui en sont à l’origine.
7. Développer un état d’esprit positif :
Rien ne nous arrive pour rien. Être positif et zen nous aide à traverser les défis, les obstacles et les épreuves que la vie met sur notre chemin. Il faut pouvoir se tourner vers l’avenir avec confiance et ne pas laisser nos peurs prendre le dessus. Et puis, tout passe…
Un état d’esprit positif t’aide non seulement à imaginer ce que tu veux être, mais t’aide aussi à le devenir. ( Wally Amos, inventeur des biscuits aux brisures de chocolat )
8. Entretenir des relations saines et solides :
Ayez des relations fiables sur lesquelles vous pouvez compter en cas de besoin.
9. Bien se connaître :
La connaissance de soi va de pair avec la connaissance de ce qui est bon pour nous en termes d’actions à mener et de décisions à prendre. Se connaitre ça veut aussi dire être capable de se fixer des objectifs réalistes.
10. Se libérer des idées préconçues :
Cessez de craindre le jugement des autres. Ne subissez pas les idées issues de votre environnement. Évitez de vous laisser prendre par des généralisations. Se forger ses propres opinions sur des sujets d’actualité nous permet de développer un sens critique nécessaire à la prise de décision.
Il n’y a pas de recette miracle pour développer ces aptitudes. Toutefois, en prendre conscience constitue déjà le premier pas afin de mieux répondre aux surprises que la vie nous réserve.
Le monde déteste le changement. C’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. ( Charles F. Kettering, inventeur )
Ça faisait longtemps que je n’avais pas porté mon chapeau de gestionnaire qualité! C’était dans une autre vie, une vie d’avant le changement!