Art de vivre

Mieux dormir

By  | 

L’insomnie est un trouble très fréquent chez les personnes de tous âges. Les spécialistes de Santé Canada estiment qu’environ 25 % des adultes ne sont pas satisfaits de leur sommeil, que 10 % à 15 % présentent des symptômes d’insomnie associés à des conséquences pendant la journée et que 6 % à 10 % présentent des symptômes qui répondent aux critères des troubles associés à l’insomnie.

Mais qu’en est-il des plus de 50 ans? Évidemment, l’âge modifie les habitudes de sommeil et plus on vieillit, moins on dort longtemps durant la nuit. C’est pourquoi il ne faut pas trop s’en faire si nos nuits paraissent plus courtes. Et c’est aussi pour cette raison que parfois, on a le goût de faire une sieste dans la journée. Cela dit, un petit «power nap» après diner n’est pas à déconseiller si on se limite à une vingtaine de minutes.

Parfois, on a du mal à s’endormir ou on se réveille souvent la nuit, pour aller aux toilettes par exemple. On a l’impression de ne pas avoir bien dormi. Même si les nuits sont ponctués de périodes d’éveil, l’important est de pouvoir maintenir ses activités durant la journée sans fatigue extrême.

Je suis très chanceuse de ne pas avoir ce problème. En général, je dors bien. Toutefois, il y a des soirs où je joue à la «pitourne» (tourne d’un bord pis tourne de l’autre) avant de m’endormir! Des fois c’est long! Mais je me réveille toujours en forme et reposée.

Crédit Photo Kate Stone Matheson sur Unsplash

Helight Sleep – La lumière rouge

Je vous avais déjà parlé de mon expérience au Centre Helight, qui offre divers traitements grâce à la lumière rouge. Selon les traitements choisis, la lumière rouge peut contribuer à revitaliser les cellules, diminuer les effets de l’âge et tonifier la silhouette. La lumière rouge apporte également une certaine relaxation musculaire.

C’est d’ailleurs le bienfait que j’avais le plus ressenti lorsque j’ai essayé le traitement anti-âge du visage. Je dormais super bien les soirs où j’avais eu ce traitement. Pour lire ou relire mon expérience Helight, cliquez sur le lien.

Des scientifiques se sont penchés sur les effets de la lumière rouge sur le sommeil. Ils ont découvert qu’en reproduisant l’une des composantes de la lumière du coucher du soleil, soit un rouge pur à précisément 630 nanomètres, ça contribue à favoriser l’endormissement. C’est ce qu’on obtient avec le nouvel appareil Helight Sleep.

Le Helight Sleep est super facile à utiliser. On l’allume lorsqu’on est prêt à dormir. Il diffuse une lumière rouge dans la chambre durant les 14 premières minutes puis s’éteint graduellement pendant les 14 minutes suivantes. On peut régler l’intensité de la lumière et un câble USB est inclus pour la recharge. Le Helight Sleep est un bel objet, au design moderne, qui a sa place sur la table de nuit.

Moi dans une petite mise en scène avec le Helight Sleep!

Je le teste depuis plus d’une semaine et j’ai remarqué que je m’endors très rapidement, même avant la fin du cycle de lumière. Lorsque je me réveille pour aller aux toilettes, je me rendors aussitôt recouchée et le matin, je me lève avec l’impression d’avoir eu une très bonne nuit de sommeil.

Si ça vous tente de l’essayer, vous pouvez le commander sur le site Helight Sleep. Jusqu’au 15 décembre 2020, avec tout achat, vous obtiendrez la livraison gratuite avec le code promo MADAME. Le prix est de 119,99$.

Il y aura aussi une boutique éphémère Helight à la Place Montréal Trust dès le 27 novembre, (1500 avenue McGill College, Montréal), à l’entrée du corridor vers le Centre Eaton niveau 1, près du kiosque d’information.

Est-ce que ça marche pour vrai ou est-ce un effet placebo? Je donne le bénéfice du doute car moi qui suis une sceptique assumée, j’apprécie vraiment ce petit bidule apaisant!

D’autres trucs pour mieux dormir

Prendre l’air: On devrait aller dehors tous les jours, beau temps, mauvais temps. Ça aide beaucoup de prendre l’air et du soleil durant la journée. C’est d’autant plus important l’automne et l’hiver lorsqu’il y a moins d’heures d’ensoleillement. Il faut aussi faire de l’exercice comme une bonne marche de santé! L’activité physique aide beaucoup car ça nous fait dépenser de l’énergie. Cela dit, on ne devrait pas pratiquer un sport ou faire de l’exercice juste avant de se coucher.

À la plage de Verdun

Prendre un souper léger: Manger plus tôt et ne pas se bourrer la face pour souper aide à mieux dormir. Ne pas prendre d’alcool trop tard en soirée est aussi une bonne habitude.

Éviter les lumières bleues en soirée: Facile à dire, mais pas facile à faire! On est tous portés à regarder l’ordinateur, la tablette ou le cellulaire durant la soirée, mais ce serait une très bonne habitude de délaisser ces appareils au moins une heure avant d’aller au lit.

Prendre un bain chaud: Quoi de plus relaxant qu’un bon bain chaud, surtout en cette période de cocooning (forcée).

Préparer la chambre: Draps confortables, couette et couverture douillettes, température fraîche, ce sont des éléments importants lorsqu’on veut profiter d’une bonne nuit de sommeil. On doit se sentir bien dans notre chambre et aimer cet environnement. Il faut aussi que la chambre soit très sombre. On peut même camoufler les lumières des appareils électroniques. Quant à moi, j’ai éliminé le réveil sur la table de nuit. Trop facile de regarder l’heure lorsqu’on ne dort pas, puis de s’en faire à cause de ça.

Se coucher à la même heure tous les soirs: Ça semble être un peu restrictif, mais avoir une routine de coucher est bénéfique pour le sommeil.

En tout cas, il faut tout essayer avant de penser aux somnifères! Mais si rien ne marche, le mieux serait de consulter votre médecin.

Bonne nuit!