Art de vivre
Recettes inspirantes – partie 1
C’est vraiment dans l’air du temps. Les livres de recettes n’auront jamais été aussi populaires que depuis le début de la pandémie! Même si celle-ci semble tirer à sa fin grâce aux vaccins, pour beaucoup de gens, le goût de cuisiner et manger à la maison est toujours présent.
En tout cas, l’automne venue, j’aime bien cuisiner et essayer de nouvelles recettes. Voici trois suggestions de beaux livres pleins de recettes vraiment inspirantes, écrits par des cuisinières qui le sont tout autant!
Les filles fattoush – La cuisine syrienne, une cuisine de cœur
29,95$
Les filles fattoush, c’est une belle histoire d’intégration de femmes réfugiées syriennes du Québec. Fondée par Adelle Tarzibachi, syrienne, elle-même arrivée au Québec en 2003, cette organisation est avant tout un moyen de faire sortir ces femmes de l’isolement tout en leur offrant une forme d’indépendance financière et de liberté. Les filles fattoush c’est l’histoire de femmes résilientes et très inspirantes qui ont comme mission de nous faire découvrir la cuisine syrienne!
Après le prêt-à-manger et les produits fins qu’on peut se procurer dans certaines épiceries, à leur kiosque du Marché Jean-Talon et en ligne (cliquez ici), voici que Les filles fattoush présentent le livre de recettes pour partager les plats les plus emblématiques de la cuisine de la Syrie. Dans ce livre on découvre plus de 80 recettes ainsi que les portraits de ces femmes attachantes!
Les recettes sont assez simples et le livre contient de belles photos qui mettent l’eau à la bouche. Si plusieurs recettes demandent des ingrédients moins connus comme le piment d’Alep ou la mélasse de grenade, on peut toujours trouver ces ingrédients sur le site web des filles fattoush et dans plusieurs épiceries fines et boutiques par exemple, la belle Boutique Réunion de Verdun.
Je vous avais déjà parlé des épices dans cet article précédent: Actualités gourmandes – Chapitre 13.
J’ai eu le privilège d’assister au lancement du livre et de goûter à plusieurs mets et je vous assure que tout était délicieux, entre autre, les meilleurs baklawas que j’ai mangé de ma vie!
Pour découvrir cette cuisine fine et raffinée qu’est la cuisine syrienne, le livre de recettes Les filles fattoush est plus que parfait! En plus des délicieuses recettes, on contribue à l’intégration de ces femmes admirable qui ont tout laissé pour une vie meilleure ici, au Québec!
K pour Katrine – Le livre de recettes
39,95$
Depuis maintenant 5 ans, K pour Katrine aide les gens à cuisiner sans gluten et sans produits laitiers mais surtout, sans compromis sur le goût! De belles recettes que vous avez probablement vu passer sur le site web et le magazine papier de K pour Katrine, mais aussi dans le magazine Véro. Au fil des ans, K pour Katrine a publié plus de 700 recettes!
Ce premier livre de recette écrit par Katrine Paradis et sa fille Margaux Verdier contient 100 nouvelles recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Le livre est abondamment illustré de photos tellement belles que j’ai le goût de tout essayé.
On retrouve dans ce livre:
- des options pour le déjeuner et le brunch;
- des salades, des bols et des soupes repas;
- des plats végétariens et végétaliens;
- poissons, fruits de mer et poulet;
- et des desserts gourmands.
Lors du lancement, j’ai eu l’occasion de rencontrer Katrine et son associée Marie-Josée Morin et ce sont deux femmes pétillantes et souriantes! On a goûté à plusieurs plats comme la Tarte rustique d’automne et le Brownie double chocolat aux framboises, que je me promets de refaire chez moi tant c’était délicieux.
Également disponible présentement le magazine K pour Katrine édition des Fêtes! À ne pas manquer!
Loounie Cuisine 2 – encore plus de saveurs 100% végétales
29,95$
Si vous ne connaissez pas encore Caroline Huard alias Loounie Cuisine, sachez qu’elle est une précurseur de la cuisine végétalienne au Québec. Loounie, c’est évidemment le fameux «tofu magique»! On peut trouver cette recette délicieuse sur son site web et depuis peu, en version prêt-à-manger dans certaines épiceries! (Voir l’article Actualités gourmandes – chapitre 17.)
La cuisine de Loounie est accessible, faite d’ingrédients simples qu’on retrouve partout et, surtout, savoureuse. Le Tome 2 de Loounie Cuisine est bien illustré. Il est parfait pour qui veut s’initier à la cuisine végane. (La cuisine de Jean-Philippe serait aussi parmi mes préférés pour apprendre à cuisiner selon les principes du végétalisme).
Pour ma part, je mange de tout et même de la viande de temps en temps (pas trop souvent hihi). Je pratique surtout le flexitarisme, qui consiste à réduire la consommation de viande et ajouter des protéines végétales à son alimentation. Tofu, légumineuses, noix et graines et autres protéines végétale, j’adore les cuisiner car elles sont polyvalentes et pratiques!
Loounie Cuisine offre aussi les recettes de dépanneurs incroyables comme, évidemment le tofu magique, mais aussi le bacon végétalien, le tofu mariné style féta et le Halloounie, une alternative au fromage Halloumi.
Pour terminer, voici un menu des Fêtes 100% végétal proposé par Caroline (alias Loounie)!
Toutes ces recettes sont disponibles dans Loounie Cuisine Tome 2. Avouez que c’est inspirant et que ça nous mets l’eau à la bouche!
Bref, Loounie Cuisine est un incontournable de la cuisine végétale! Déjeuners, collations, soupes, salades, plats principaux et desserts faciles à cuisiner et faciles à manger!
Voilà! C’était mes trois suggestions pour cette fois-ci!
Si vous aimez les livres de recettes et cuisiner surveillez bien car j’aurai d’autres suggestions pour vous d’ici peu! ( Recettes inspirante – partie 2 )
Puis un beau livre de recettes, ça fait un beau cadeau pour les Fêtes qui approchent ou tout autre événement festif!